Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pense donc Je suis
5 mars 2013

Conférence de Jacques Salomé le 8 mars 2013 à Bruxelles

Conférence de Jacques Salomé

Pour une écologie relationnelle avec la Méthode ESPERE®

« J’entends par écologie relationnelle l’ensemble des paroles, des actes, des attitudes, des comportements et des moyens d’expression mis en œuvre par une personne vivant dans un milieu donné afin d’établir des échanges significatifs dans lesquels elle puisse se sentir reconnue dans son unicité, acceptée dans son entièreté, entendue et confirmée dans le meilleur de ses possibles » (Jacques Salomé et la Méthode Espere (Ed de Boeck)

Une relation écologique s’appuiera essentiellement sur la mise en œuvre de quelques règles d’hygiène relationnelle favorisant des échanges en réciprocité susceptibles de permettre à chacun des protagonistes de se respecter, de se positionner, de s’affirmer, de se confronter sans s’imposer, ni s’opposer ou démissionner.
L’écologie relationnelle en ce sens favorise des relations de croissance mutuelle entre les personnes pour leur permettre de demander, de donner, de recevoir ou de refuser en toute liberté. Et d’assumer les conséquences de ses demandes, du devenir de ses apports, de sa capacité à recevoir ce qui est vécu comme bon et positif et à laisser hors de soi, ce qui serait reçu comme négatif ou toxique et d’oser refuser en ne confondant pas la personne et sa demande.

Développer une relation écologique c’est aussi inviter chacun à prendre la responsabilité de ses besoins, de ses désirs, de ses choix de vie et de ses engagements.

Jacques Salomé, auteur de nombreux ouvrages sur la communication dans le couple, la famille, à l’école et dans le monde du travail, proposera des chemins possibles pour intégrer cette approche dans l’accompagnement et le coaching professionnel.

Livres ressources de J.Salomé

· Oser travailler heureux Albin Michel

· Manuel de survie dans le monde du travail Pocket

· Pour ne plus vivre sur la planète taire –Albin Michel

· Du meilleur de soi au meilleur de l’autre. J’ai Lu

www.j-salome.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Je pense donc Je suis
Publicité
Archives
Publicité