Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pense donc Je suis
20 mars 2013

Le mot du jour

La procrastination (du latin latin procrastinatio, ajournement, délai) est la tendance pathologique à toujours remettre les choses au lendemain.

Ce comportement devient pathologique (c’est-à-dire assimilé à une maladie) quand il a des conséquences réellement négatives pour l’individu (ex. : ne pas payer ses impôts à temps et subir les 10 % de pénalités).

La procrastination peut avoir des causes psychologiques multiples : peur de l’échec ou de la réussite, refus des exigences d’autrui, souci exagéré de la perfection, peur d’être évalué, mauvaise perception du temps, etc.


Ivan Gontcharov (1812-1891) est un écrivain russe connu pour son roman Oblomov (1859), qui décrit la vie d’un jeune aristocrate procrastinateur, incapable de prendre des décisions ou d’effectuer la moindre action importante

Publicité
Publicité
Commentaires
Je pense donc Je suis
Publicité
Archives
Publicité