Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pense donc Je suis
5 avril 2013

La compréhension empathique

Définition de l'empathie

Elle implique un mécanisme de recul intellectuel qui vise la compréhension des états émotionnels de l’autre, tandis que la sympathie est un comportement réflexe, de type réactif, et affectif. Telle personne m’est sympathique d’emblée, ou antipathique, c’est une réaction à l’ensemble de ce qu’est l’autre, alors que l’empathie est l’accueil total de l’autre. L'empathie désigne une attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension de l'autre, sans tenir compte de la sympathie ou de l’antipathie naturelle et sans pratiquer aucun jugement moral. Une personne empathique peut comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne, sans se laisser parasiter par un état affectif ou émotionnel "sympathique" ou "antipathique". Etymologiquement, il s’agit de « comprendre l’émotion », de « comprendre la souffrance ».



La compréhension empathique

La compréhension empathique est issue de la préoccupation du thérapeute pour le monde perceptif et subjectif du client. Le thérapeute essaie de percevoir le monde du client sans se laisser submerger par celui-ci. Il en accepte toutes les colorations, les contradictions, en faisant abstraction de tous ses préjugés, de toutes ses valeurs. Il aura pour objectif de transmettre au client sa compréhension de ce qui se passe à un moment précis. Le thérapeute vérifie sa compréhension du monde du client à travers les réponses reflet, la synthèse, la reformulation, …


Pörtrait de RogersRogers possède donc une manière toute personnelle d’aborder les problèmes et de poser les questions. Il tente de formuler les problématiques en termes concrets à partir de la perception de la personne. La simplicité apparente des 3 concepts fondamentaux ne doit pas masquer leur dialectique et leur subtilité.

L’approche de Rogers comporte aussi un ensemble de paradoxes, à l’image de la complexité de chacun. Il se place dans « l’ici et maintenant » tout en admettant les évolutions de chaque individu. Il encourage l’intuition, la congruence dans la relation thérapeutique tout en utilisant méthodiquement la reformulation et la réverbération des sentiments. Malgré l’importance de son apport dans le domaine de la psychothérapie, jamais Rogers ne s’est posé en maître à penser. Il invite chacun à faire totalement confiance à son expérience subjective, à se laisser guider par elle et à affirmer la liberté de sa personne face aux multiples aliénations qui la limitent et l’entravent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je pense donc Je suis
Publicité
Archives
Publicité